Loading Events
This event has passed.

Café du dialogue interculturel sur le thème de « l’Exil dans l’écriture féminines algériennes »

Avec Nadia HEDROUG, Psychologue clinicienne de formation, Aicha SOUDANI, HABIBA DJERIDANE , administratrices au FFM et Yasmine MOULOUD, écrivaine, lauréate du concours international de nouvelles des femmes de la Méditerranée.

Ce café du dialogue interculturel a lieu dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie.

Nous nous inscrivons dans la démarche des associations marseillaises engagées dans cette mobilisation qui s’inscrivent dans la promotion de « la culture de paix » et qui rejettent toute forme d’oppression ; celle, coloniale, qui se résume à l’asservissement d’un peuple par une puissance étrangère ; celle, sociétale, qui discrimine au nom de l’origine, du genre ou de la religion. Elle s’inscrit pleinement dans les luttes pour la démocratie, l’émancipation féministe, contre le racisme et le (néo)colonialisme.

Les exils des femmes algériennes concernent les différentes guerres que ce pays a traversé : la guerre d’Algérie mais également la décennie noire où les islamistes ont voulu prendre le pouvoir et où ils ont assassiné des intellectuels, des démocrates, des artistes et des femmes. Les écrits des femmes témoignent de ces violences mais aussi des capacités de résistance des femmes. C’est essentiellement à partir du concours de nouvelles que les textes ont été choisis et vous seront présentés.

 

Centre for Development Cooperation Initiatives (CICODE)

Vice-Rectorate for Internationalization
University of Granada
Complejo Administrativo Triunfo
Avenida del Hospicio s/n
18071 Granada (SPAIN)

Go to Top